Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mercredi 26 février 2020

26 février 2020

 

fugue


Il n’est pas rentré à l’heure prévue.
Un ami a appelé pour dire qu’il serait là demain.
Sa mère a dit qu’elle l’avait vu.
On l’a cherché dans le quartier mais on ne l’a pas trouvé.
Il ne répond pas au téléphone. On lui a laissé un message.
Il est passé aux urgences, mais il n’y est pas resté.
On a prévenu la gendarmerie.
Il n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours.
On a appris qu’il n’habitait plus à l’ancienne adresse.
Il n’est toujours pas rentré.

Jean-Charles

- - - - - - -

Mars se rapproche

belle nuit
réveil tardif sur ma terre
dehors
surprise
de la neige
virevoltant sur les arbustes
à travers un soleil erratique
mars se rapproche
mais l’hiver blanc est toujours là

Margueritte

- - - - - - -

Pas de blabla,
juste une corolle de fleur
défroissée.
Rien d’éparpillé,
sus à l’évidence
révélée.

Sur un feuillet, les mots:
sève, feu, regard, énergie, 
déposés.
Et puis, cette force vive, 
promesse entre eux deux
délivrée.

Brigitte

- - - - - - -

Le 26 février

à C. 

J’ai reçu votre pluie et je vous en suis très obligée. Elle est admirable et je lui ai donné la première place dans ma petite bibliothèque de février qui n’est composée que d’auteurs, qui comme vous, font honneur à la saison.

Je vous prie de faire mes civilités aux jours suivants qui s’expandent. Ils seront bien heureux de vous voir. Quant aux sermons qui haranguent votre seigneurie, je le sais de source sûre, avec vanité et révolte, il en est presque à pleurer sur leur folie.

Ami, pourquoi vous soucier ? Envoyez-moi pour me solacier tout votre cortège rafraichissant de printemps au petit trot.

Je suis votre tendre H.
Hiloée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire