Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


vendredi 10 février 2012

10 février - les mésanges

L'autre jour, une émission de radio m'a rappelé qu'une mésange ne pèse que 15 grammes. Et je me suis dit que NON vraiment, avec tout ce froid et toute cette neige, il fallait faire quelque chose.

Bien sûr avant mon ENORME chat (voir la "bête" au repos, photo ci-jointe) j'ai arrêté depuis 4 ans et demi de nourrir les oiseaux ....et même comme ça (gros, avec seulement un balcon comme terrain de chasse), il a trouvé le moyen de bouffer 2 mésanges !
Tant pis, j'ai installé une sorte de mangeoire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Pensant que le temps qu'il arrive, les oiseaux auraient des chances de s'être envolés.
Et me voilà, tapie près du frigo à les attendre : mon dieu, que c'est beau une mésange !

Mais ARG !, pour en revenir à l'espace semi-privé, je n'avais pas prévu l'arrivée des étourneaux : ils sont gros, moches et se battent. Moi j'avais prévu un espace seulement pour les mésanges. Comment ceux-là s'étaient-ils passés le mot ?
Puis un relan de culpabilité m'a pris : n'étais-je pas en train de faire du racisme ?

Bon, allez, tant pis, il en faut pour tout le monde, non ?
Antoinette









Qq photos de mésanges prises à l'hiver 2010, près de Noël. Cherchez l'intrus !
Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire