Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mercredi 8 février 2012

8 février - espaces semi-privés

L'autre jour un agent de service a fait sauter par erreur le cadenas de mon casier. Aucune conséquence grave, puisqu'il est venu me trouver tout de suite.
Mais de trouver mon armoire de vestiaire ouverte à tous les regards, cela m'a fait une impression étrange. Comme si quelque chose qui m'est intime avait été dévoilé.

Pourtant quoi de plus impersonnel qu'un vestiaire d'entreprise ? Mais je pense que le cadenas n'a pas qu'une fonction de protection contre le vol. Il est là pour assurer un espace personnel à l'intérieur d'un espace collectif. Le vestiaire, c'est à tout le monde, mais dans mon casier, c'est chez moi.

Si on réfléchit, il y en a d'autre, des espaces semi-privé comme cela. La voiture par exemple. Dans sa voiture, au milieu des autres voitures, dans l'espace extrêmement public de la rue, à la vue de tout le monde, on est chez soi. On écoute la musique que l'on a choisie, on chante, on jure, on se gratte le nez, même, si on veut. Je me souviens qu'à Naples, près d'un parc, j'ai vu des files de voitures dans lesquelles des couples faisaient l'amour. Ils avaient pris soin de suspendre des feuilles de journal aux vitres pour préserver leur intimité. Je ne sais pas si en France ce serait possible de faire ça. Mais à Naples, tout est possible...

Pour en revenir aux espaces semi-privé, je me dis que la boîte au lettre en est un. Un sas entre l'extérieur et le chez-soi. Même si la boîte est dehors, sur la rue encore une fois, il n'y a que ma femme et moi qui en ayons la clef. Et la postière qui a un passe. C'est troublant, ça, non ?

Je pense que des artistes devraient s'intéresser à ce sujet et concevoir des œuvres d'art spécialement pour intérieurs de boîtes aux lettres.
Jean-Charles



ah, l'intimité...trahie
quel artiste travaille aussi sur cette page blanche que constitue la neige, à la fois cachant les détails et les reliefs comme une gomme magique; comme pour tout effacer et recommencer lorsque l'ébauche nous insatisfait, mais révélant , telle une encre invisible qui surgit au petit matin, les passages des visiteurs nocturnes qui semblent nous narguer , nous dire : " mais nous sommes là tous les jours, toutes les nuits et sans l'impudeur de cette matière qui trahit nos traces, vous ne le sauriez même pas, endormis et aveugles"

de même il y a d'autres intentions, d'autres projets, d'autres entités indépendantes de la conscience même de l'artiste dans les oeuvres qu'il présente et parfois le regard des visiteurs les captent , et s'emballe ou s'enfuit ...

alors partons à la recherche de ces messages provisoirement accessibles et pourquoi ne pas dessiner aussi nos arabesques , nos lignes , déposer des taches de
couleur et se servir de ces étendues pour créer des tableaux éphémères ?

amusez vous bien
Martine


re salut ,
j'espère que je vais pas faire chuter ton nombre d'audilecteurs avec mes archives un peu crues pour me faire pardonner voici une autre image plus attendrissante en attendant que la nouvelle vague de froid se casse sur notre dos ...
Joël

1 commentaire: