Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


samedi 25 février 2012

25 février - les anniversaires, et le carnaval

les anniversaires

Bonjour à toutes et à tous,
Hier, 24 février, c'était le jour de mon anniversaire et j'ai eu la surprise d'un cadeau inattendu : l'accès à tous vos messages du mois de février, je n'ai pas eu le temps de les lire tous, mais je m'en délecte à l'avance et je vous remercie de m'accueillir parmi vous.
Il y a des anniversaires qui ont compté plus que d'autres dans ma vie :
6 ans car on m'a permis de grandir en me faisant cadeau du secret du père Noël alors
que mon petit frère y croyait encore 18 ans, un pas de plus vers l'autonomie avec le permis de conduire et une petite 4 CV
21 ans : l'indépendance, et oui à mon époque, c'était encore l'âge de la majorité !
et puis les années se sont succédées marquées au dizaines par de belles réunions de
famille et d'amis . Elles passent de plus en plus vite, le temps s'accélère au fur et à mesure qu'il passe.
Enfin hier, 59 ans, le dernier en date mais pas le dernier de la liste car je compte bien vieillir.... vieillir , ce mot que l'on n'a plus le droit d’utiliser tellement il nous fait peur remplacé par des euphémismes comme prendre de l'âge ou passer dans la catégorie des séniors.
Pour moi, vieillir est une bonne chose car c'est la meilleure, peut-être la seule façon de ne pas mourir jeune !
Alors à bientôt et encore pour longtemps j'espère.

Bises
Anne Marie

- - - - - - - -

Dimanche 25 février 2012, nous sommes allés au carnaval de Manthelan...
On nous en avait parlé, on nous l'avait conseillé, la presse faisait effort de publicité, le plus grand carnaval de la région centre... Il faisait Soleil, chouette; alors nous nous laissâmes tenter...
15h00 arrivée pour le défilé des chars. Tiens entrée payante 6€, pour une fête populaire... Qu'importe c'est pour faire la fête...
Quelques personnes déguisées se pressent de rejoindre les bonnes places pour voir passer les chars...
Déjà le 1er s'approche, une clique toute de jaune vêtue, coiffée de panamas, l'accompagne avec ses flonflons... le char passe avec le roi perché sur sa remorque... Réflexion spontanée :
"Tiens ils auraient pu passer une éponge pour ôter la poussière..."
En effet le roi sortant de sa remise était bien poussiéreux, l'apanage de l'âge?... Char suivi par sa ribambelle de festivaliers habillés en zorros, indous, indiens, hommes déguisés en femme, femmes déguisées ... en homme (c'est moins spectaculaire)..., vendeurs et lanceurs de confettis... Tous ces compères joyeux s'apostrophant de quolibets et autres noms d'oiseaux des îles... puis défilent tour à tour quelques chars on en avait annoncé une bonne dizaine, mais nous avons eu du mal à en compter 6.
6 Chars, trois cliques, quelques centaines de festivaliers... 5 manèges sur la place du village, deux ou trois boutiquiers et vendeurs de frites... Que voulez-vous c'est la crise... même pour faire la fête...
Nous avions pu visiter il y a quelques années une des curiosité du village, une curiosité qui valait à elle seule de déplacement. Il s'agit du café Brangier, café-musée, murs peints de tableaux et fresques champêtres. Café entièrement décoré datant des années 1900. Fermé toute l'année sauf les jours de carnaval et de la fête nationale et sur rendez-vous pour les groupes... Alors faute de carnaval festif nous nous rendons rue nationale pour visiter une nouvelle fois le fameux café-musée... Là porte close avec un panneau indiquant : "Fermé pour cause de travaux de réhabilitation. Fin des travaux décembre 2011"...
Le carnaval c'est la fête, nous nous sommes donc retrouvés déguisés en "dindon... celui de la farce..."
Qu'importe nous retournerons à Manthelan, pour revisiter le café musée en 20..13?
Et aussi pour le carnaval, mais bien après la fin de la crise en 20..20?
On n'a pas toujours un Rio toujours près de chez soi...
Jean-Luc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire