Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


vendredi 17 février 2012

17 février - Johnny Cash

Les vies de Johnny Cash

Johnny Cash est un authentique rocker qu'on range dans la case de la country. Je crois de toutes façons, les cases, il ne s'en préoccupait pas vraiment. Johnny Cash est né pendant la grande dépression des années 30 aux États-Unis. Du milieu des années 50 aux années 70, il s'est fait connaître en tant qu'auteur, compositeur et interprète de chansons très personnelles, à la fois rugueuses et profondément humaines. Il chante d'une voix chaude et grave, accompagnée de sa guitare et d'un formation variable, efficace, guitares et batterie. Mais sa dépendance à l'alcool, aux barbituriques et aux amphétamines accentuèrent son caractère impulsif, parfois violent, et le firent peu à peu perdre le contrôle de sa propre vie. Johnny Cash raconte qu'en 68, dégoûté de lui-même, il serait descendu dans une caverne pour y mourir, mais que Dieu l'aurait poussé à en sortir et à recommencer sa vie. Réalité ou mythologie personnelle, il parvient à se désintoxiquer et c'est pour lui une renaissance, un nouveau départ, notamment avec la musicienne June Carter qu'il épouse en secondes noces. Son show quotidien à la télévision pendant deux ans et ses concerts dans les prisons (Folsom Prison, San Quentin et d'autres) populariseront sa trogne de brigand, de même que ses habits toujours noirs. Il disait porter le deuil de toutes les existences sacrifiées par la société. Revendiquant sa foi, Johnny Cash ira même tourner un film musical sur la vie de Jésus en Palestine. Après plusieurs dizaines d'albums enregistrés, des moissons de disques d'or, de platine, des récompenses prestigieuse, dans les années 80, progressivement, Johnny Cash est délaissé par le public et les maisons de disque. Mais au début des années 90, il rencontre un jeune producteur de rap et de metal qui l'incite à enregistrer un album solo, chant et guitare. La voix et grave, profonde, toujours aussi chaude, l'accompagnement sobre, le résultat bouleversant. Ce retour de l'Homme en Noir sera unanimement salué. Un dernier bijou ? Mieux que ça, en allant tranquillement sur ses 70 ans, Johnny Cash enregistrera en tout six albums sous ce label, six merveilles (les American Recordings). En 2003, quatre mois après son épouse tant aimée, Johnny Cash décède à l'âge de 71 ans. Un de ces jours il va revenir, entrer en scène, et commencer un nouveau tour de chant après avoir lancé, comme il le faisait toujours au début de ses concerts, simplement : « Hello, I'm Johnny Cash. »

Jean-Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire