Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mercredi 1 février 2012

1er février - le rhume

Aujourd'hui, le rhume.

C'est impressionnant, la force du rhume. Le nez se bouche. Est-ce si grave ? Tant qu'on reste à la verticale, ça va à peu près. On se mouche. On éternue aussi, à grand fracas. On se mouche de nouveau. On dirait qu'il y en a des litres là-dedans. Mais cahin-caha on survit.

C'est quand on se couche que le rhume vous terrasse véritablement. Il vous entourloupe et vous anéantit. Nez bouché, vous respirez par la bouche. La bouche s'assèche. La langue devient un vieux bout de bois, les lèvres du papier de verre. Vous vous mouchez, vous reniflez, vous soufflez comme un agonisant. Votre conjoint vous maudit.

Vous vous réveillez au matin sans avoir dormi. Hagard, l'esprit embrumé, mort-vivant. Vous mettez une heure à vous reconstituer devant la glace. Vous avez la tête comme un compteur à gaz. Vous savez, ces boîtiers énormes, en métal, qu'on voyait dans les vieux immeubles. Et cette impression d'être coupé du monde, enfermé dans un scaphandre. Du coton dans les oreilles. Les mots qui sortent en bouillie. Le nez comme une patate. Et qui coule, et qui mouche, et qui éternue.
Vous traversez la journée comme un mauvais rêve. La nuit revient, le vrai
cauchemar recommence.

Si vous avez de la chance, une semaine de ce régime-là vous laissera rincé comme une serpillière. Mais parce que vous respirez sans effort par les deux narines, vous vous remettrez à croire en Dieu.
Sinon le rhume vous tombera sur la gorge, sur les bronches, les poumons, dans les oreilles, le cerveau, derrière les yeux ou je ne sais où encore, et là je ne donne pas cher de votre peau. Essayez de voir votre médecin un peu avant.

Le rhume c'est un peu David contre Goliath. Et Goliath c'est vous.
Jean-Charles


Coucou,
Super ton histoire, j'ai vraiment pris plaisir à la lire. Tu nous fais un papier sur la gastro bientôt? ;)

- 15 à Stockholm aujourd’hui. Quand tu respires par le nez, tes vibrisses gèlent instantanément et te rappellent que « demain sans faute tu iras acheter une cagoule ». Ta trompe d’eustache joue de l’underground russe, ton nerf olfactif s'assoupit et ton voile du palais se fige. Tu attends avec impatience le moment où tu mettras les pieds dans ton bureau chauffé à bloc. Car alors, tes narines fuiront, tes joues battront la chamade et la peau de tes cuisses rougira, grande timide cachée sous 5 centimètres de caleçon long et de pantalon. Tu iras vite chercher un café dans la cuisine, et alors, ta langue reviendra à elle, ta gorge se ressaisira et tes pieds n’auront qu’une envie, que tu leur apportes une paire de charentaises.

Des bises
Christelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire