Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


vendredi 3 février 2012

3 février - les ZAG

Les ZAG (Zones d'Attente Gratuites),
inspiré de l'artiste Nicolas Pinier...


Un lieu avec chaises et plantes vertes, installé quelque part en ville.

Quelquefois, quand je prends un peu le temps de m'arrêter, je m'aperçois que je n'y vois pas toujours très clair. Il m'arrive alors une expérience qui me laisse une impression désagréable : croiser mes zones d'ombre. Ça vous est déjà arrivé, à vous aussi ? En général, il y fait bien noir, et merde, c'est toujours dans ces moments là que je n'ai pas ma lampe de poche. Alors il ne me reste plus qu'une solution, attendre que le jour se fasse sur les zones d'ombre, pour mettre les idées au clair, pour mettre les idées au vert.

Seulement, le délai d'attente avant que la lumière n'arrive est souvent bien long et le temps d'attente imparti, dans le quotidien de la vie, est souvent bien court. Ainsi, la zone d'attente se réduit comme une peau de chagrin, elle se fait désirer, elle devient rare... Et c'est bien connu, tout ce qui est rare est cher.
Vous y croyez, vous, à cette zone d'attente gratuite ? C'est tellement rare, la gratuité du temps.... Et quand quelqu'un nous l'impose, cette zone d'attente, nous avons l'impression de l'avoir perdue, bêtement. Il y a tellement d'autres choses à faire que de rester coincé dans une zone d'attente imposée.
Allons, Monsieur Pinier, vous me faites doucement rigoler, vous n'allez tout de même pas me faire croire qu'on peut vendre le concept d'une ZAG !
Ah, vous me dîtes que ce n'est pas à vendre ? Que c'est gratuit ? Allez, ça ne peut intéresser personne, vos salades.
Hein, quoi ? Ce ne sont pas des salades mais des plantes vertes, sur votre prospectus ?
Bon d'accord, les plantes vertes ont toujours une quelconque utilité cachée.... mais je ne crois pas une seconde à votre concept.
Vous me dîtes que je me contredis ? Que c'est moi qui l'ai réclamée, becs et ongles, cette ZAG ? Mais ça me fait terriblement peur, car je vais fatalement y croiser mes zones d'ombres. Vous fournissez l'éclairage, au moins ? Non ? C'est en supplément ?
Juste un ticket, des chaises et des plantes vertes ?
L'éclairage viendra de surcroît ?

Oui Madame, il suffit d'attendre... le sable tombera lentement au fond du sablier, et du fond de votre chaise vous n'avez qu'à fermer les yeux, et je vous promets, vous finirez par l'avoir, votre lumière.

Agnès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire