Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


lundi 20 février 2012

20 février - Un petit air de printemps...

Un petit air de printemps...

L'autre matin, il faisait encore très froid. Le thermomètre était certainement descendu au-dessous de -5°C. En me levant, j'ai eu froid aux pieds et je suis allé directement recharger la chaudière à bois comme tous les matins pendant l'hiver. Pourtant, quelque chose avait changé. Les jours ont un peu rallongé, c'est vrai, mais ce n'était pas ça...

En ouvrant les volets, il y avait un air de printemps. Ca fait quelques années que je le reconnais à ça. Depuis que j'habite à la campagne.

En plein milieu de l'hiver, au cœur de la froidure, les oiseaux s'étaient remis à chanter.

Des notes gracieuses ou non, mais des mélodies différentes des rares cris que l'on entend en janvier.

Il y a les mésanges, la charbonnière ou la bleue, qui lancent leurs cris répétitifs du haut d'une branche. Il y a les merles, les mâles seulement, dans leur robe noire éclatante, qui font exploser leurs premiers cris territoriaux. Avant que la sève ne monte dans les arbres, les hormones de ces messieurs sont déjà à l’œuvre.

Pour en avoir le cœur net, je suis sorti et j'ai regardé.

Les comportements ne sont plus les mêmes non plus. Le couple de faucons pèlerins, dans la falaise au dessus du village, a commencé à faire des rondes de surveillance autour de son aire. Les buses commencent leur parade.



Oui, j'en suis sûr, l'autre matin, c'est le printemps que j'ai entendu chanter !
David C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire