Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mardi 7 février 2012

7 février - Vivement les beaux jours !

Vivement les beaux jours. Ah ce qu'on va pouvoir faire aux beaux jours !

Repeindre l'entrée. Il faudra qu'on se décide pour la couleur, mais dès qu'on est d'accord je repeins les murs, et les plinthes d'une autre couleur.

Cirer les parquets. On encaustique tout ça, on met les enfants dehors pour la journée, le soir on repasse un bon coup de chiffon et les parquets, ils sont bien nourris et ils nous disent merci !

Inviter les X pour un repas dans le jardin. Et les Y. Et les Z. Après il n'y a plus de lettres, mais encore pas mal de gens à inviter.

Enlever les cailloux du jardin et replanter du gazon. Ce sera avant d'inviter les X, les Y et les Z. Autant les inviter dans un jardin avec du gazon. Mais il ne faudrait pas quand même que ça nous mène trop loin dans la saison. Après on aurait de l'herbe mais plus d'amis.

Aménager un enclos pour la tortue.

Photographier les fleurs du jardin et faire un herbier.

S’allonger à l'ombre du cerisier pour faire la sieste.
Jean-Charles




Inviter
les X, les Y et les Z

quand ils arrivent
faire semblant de ramasser les cailloux dans le jardin
dire que l'on a presque fini et
-d'un coup-
s'écrouler car on a un tour de reins

C'est trop bête
on va t'aider
repose-toi

Faire des photos
des X, des Y et des Z
ramassant les cailloux du jardin

se montrer modeste quand le soir

-harassés-
ils nous remercient de cette bonne journée

Avant de s'endormir visionner les photos
et se dire qu'il est bien agréable d'avoir de
si bon amis

(mais pourquoi cet homme est-il si méchant ?)
Michel B



Ah ! les beaux jours !

Il y aura d'abord les chants des oiseaux puis cette douceur dans l'air au matin, ces gazons blancs de paquettes et viendront les coucous. Quand les coucous sont là, c'est que c'en est vraiment fini du froid et même du frais. Je mettrai juste des petits pulls en coton, j'irai même jusqu'à aller d'ombre en ombre pour ne pas être trop éblouie par le soleil.

Et puis nous irons doucement vers le 14 juillet, fête anniversaire de mon gros chat : déjà 5 ans !

Ah ! comme ce sera doux.
Antoinette





lanterne magique plaque de verre peinte a la main milieu 19 ième siècle collection cinèmathéque française Paris

Lanterne magique ... afin de donner une lueur d'espoir a ceux qui comme Jean-Charles croient que Février est un grand tunnel sombre rempli de vents et de froidures;... mais que la campagne est belle en ce moment, le vent qui joue avec la neige et les petits oiseaux qui bombent leur torse emplumé pour venir béquer les miettes de pain sur le rebord de la fenêtre; (j c il faudra aussi évoquer la perte des plumes chez les poules pondeuses... imaginez nos petits oiseaux sans plumes venir manger les miettes de pain chez les humains sans poils, imaginez la tête des enfants devant la naissance du monde de Courbet, imaginez l'huître géante que ce tableau évoquerait sans sa fourrure ... )

Pour l'instant Février retient tous les consommateurs de monstruosités ménagères, ils sont barricadès chez eux derrière des murs de farine, d'huile figée et de sucre...
que la campagne est belle dans le silence...
Ce soir je dois ramener mon escabeau chez le lanceur de couteau pour une nouvelle piqure...peu être va-t-il me demander : faites un triple A A A
Joël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire