Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


dimanche 26 février 2012

26 février - la première fleur

la première fleur

Ce matin quand j'ai ouvert un œil, je me suis dit que j'avais oublié de fermer les volets hier soir. Non, les volets étaient bien fermés, et malgré les rideaux tirés, il y avait une lumière spéciale, dorée, joyeuse, éclatante, qui éclaboussait le plafond et les murs de la chambre.

Un peu plus tard, alors que je prenais mon petit déjeuner, là, dans le jardin, je l'ai vue. La première fleur de l'année ! Une jonquille. Timidement, elle avait déployé sa corole, à côté d'une semblable qui, elle, somnolait encore, emmitouflée dans ses couvertures.

Plus tard encore, je suis sorti la photographier. La première, l'annonciatrice, la victoire du renouveau sur les ténèbres. Le soleil tartinait de miel le jardin. L'air était doux.

Soudain, ma femme m'a appelé. « Eh, viens voir ! ». Quoi donc ? Au pied de maison, un parterre entier de jonquilles en fleur. Bon d'accord... Elles avaient dû sortir dans la journée, pendant que j'avais le dos tourné.

Et puis nous avons continué l'inspection du jardin. Ici des tapis de perce-neige. Ça et là quelques primevères, des jaunes, et quelques violettes. Le jasmin d'hiver avait encore des fleurs d'avant la neige. Le pommier du Japon lui par contre avait perdu ses couleurs, mais des bourgeons étaient déjà là.

Ma jonquille n'était pas tout à fait la première fleur de l'année, mais qu'importe, ça sent de plus en plus le retour du printemps, tout ça !
Jean-Charles



c'est beau
quel poète
à Amiens il y a du retard...
; )
PHILIPPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire