Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mardi 21 février 2012

21 février - Février


Février
(à la manière d’ Autoportrait d’Edouard Levé)

J’aime les crêpes riches en œufs. Je les décolle en secouant la poêle et les fais sauter le plus haut possible. Un homme m’a enseigné la technique, une nuit d’insomnie. Je regarde avec désapprobation les crocus trop précoces qui vont geler. Je guette les écureuils, c’est le bon mois pour les voir : ils cherchent leurs provisions amassées à l’automne, les feuilles des arbres ne masquent pas encore leurs acrobaties. Les buses me semblent plus blanches en hiver. Le soleil de février m’annonce le printemps. Ma mère est née pour Mardi-Gras, Catherine, le jour des Cendres. Je n’aurais pas voulu être de signe astrologique poisson. Heureusement mon ascendant est scorpion. Je sens les jours rallonger. Je fais du ski à ma façon, je passe partout, le plus drôle reste en Allemagne où l’on « chie » avec vitesse et élégance. Je fais des raquettes pour le plaisir d’entendre la solitude en montée, d’avoir, au sommet, le monde à mes pieds puis de dévaler la pente, comme une malade, comme si je me cassais la gueule mais je me casse jamais la gueule, les raquettes me rattrapent. En ce moment, je ne joue pas au tennis sur un court en plein air, je ne me baigne pas dans l’océan, je ne fais pas de ski nautique. Je ris à gorges déployées en fusant à travers prés et bois sur la luge avec mes deux enfants. Je prends prétexte du froid pour cuisiner des soupes, dans le désordre de mes préférences, soupe de potimarron, potage Crécy, soupe coco aux tâches de rousseur, bouillon de viande au vermicelle, « ma soupe préférée » de Jean-Charles, soupe de KK, velouté au potiron et sa variante potiron poireaux, soupes orange (tous les légumes orange que vous avez sous la main), verte (même principe), blanche et bientôt noire (en hommage à Des Esseintes). Je pense à Marco Pantani, à la mode du crâne glabre et du bouc, à sa mort (sordide ou bienheureuse ?) dans un hôtel de Rimini. Certaines années, si la saison est en avance, j’ai le nez qui me chatouille, les yeux qui démangent et j’éternue. Je suis allergique au boulot. Je me demande si nous aurons assez de bois. Je cours 4 fois par semaine. Dans mes rêves les plus roses, la saint Valentin c’est tous les jours.

- - -

tu signeras pour moi, j'ai oublié de le faire

Lucile

- - -

Non je dirai que c’est moi qui l’ai écrit...

JC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire