Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


jeudi 2 février 2012

2 février - la pièce de un dollar

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) fut impératrice du Saint-Empire romain germanique, Reine de Bohême, de Hongrie (et appelée roi de Hongrie), de Dalmatie, de Croatie et de Slavonie, Archiduchesse d'Autriche, Grande princesse de Transylvanie, Princesse de Souabe, Duchesse de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, de Gueldre, de Haute- et Basse-Silésie, de Milan, de Mantoue, de Parme, de Plaisance et de Guastalla, Margravine de Moravie, du Saint-Empire, de Burgau, de Haute- et Basse-Lusace, Comtesse de Habsbourg, de Flandre, de Tyrol, de Hainaut, de Kybourg, de Gorice et de Gradisca, et de Namur, Dame de Malines et de la Marche windique.

A cette époque, les monarques avaient beaucoup de pouvoir.

Les pièces émises à son effigie le furent à Sankt-Joachimsthal, une ville de Bohême dont les mines d'argent étaient utilisées depuis le moyen-âge. Ces pièces étaient de ce fait appelées des joachimsthalers, nom qu'on abrégea en « thaler ». A la mort de l'impératrice en 1780, de nombreux « thalers de Marie-Thérèse » étaient encore disponibles. On continua de frapper cette monnaie dans toute l'Europe et elle fut utilisée dans le monde entier. On en trouvait encore en circulation au Yémen ou en Éthiopie jusqu'au milieu du XX° siècle.

Près de quatre cent millions de « thalers de Marie-Thérèse », portant tous la date de 1780, furent émis jusqu'à aujourd'hui. On dit que la représentation sur cette pièce de l'impératrice à la poitrine généreuse et peu couverte contribua à sa popularité.

Le thaler de Marie Thérèse est une des premières monnaies a avoir été utilisée aux États-Unis d'Amérique par les espagnols. La déformation du mot « thaler » donna son nom au dollar.

Quant aux pièces de un dollar, elles sont rares, mais on en trouve.

Jean-Charles


Cher Jean-Charles,
Puis-je permettre une petite remarque (qui fait quant même un peu cuistre, mais on n'a pas été impunément prof d'histoire pendant quelques décennies!... et de plus un peu germaniste!) à propos de ton texte du 2 février. Tu me pardonneras certainement cette pierre dans ton jardin (ce petit caillou plutôt) en voyant tout l'intérêt et l'amicale attention que je porte à ce que je reçois de toi...
Il me semble que Marie-Thérèse n'a pas été impératrice du Saint-Empire R G (mais bien effectivement souveraine des autres territoires héréditaires des Habsbourg mentionnés avec tous ses titres mirobolants et si poétiques); c'est son époux, François de Lorraine qui fut élu empereur en 1745 (François Ier), puis à la mort de celui-ci (1765), son (leur) fils Joseph (Joseph II, 1765-1790) qui survécut d'une dizaine d'années à sa mère.
Merci d'avoir rappelé, outre la longue liste de ces beaux titres, que le nom de dollar vient de cette monnaie des Habsbourg. Et cette bonne Marie-Thérèse est finalement plutôt attachante et sympathique...
Et février nous réserve encore bien des surprises de ce genre... on attend avec gourmandise la suite...

Amitiés
Jean-Louis


OUF ! L'erreur de J-Ch. m'a empêché de dormir jusqu'au redressement de J-L....
Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire