Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


dimanche 19 février 2012

19 février - beaucoup de rien, et des macaques

Beaucoup de RIEN

Pour passer le mois de Février, il y a aussi le remède des "week-ends rien" :

On se lève seulement quand on n'a vraiment plus sommeil , ni envie d'y replonger un petit peu, et que l'on commence même à avoir mal au dos à force d'être allongé.

On enfile un vaste truc mou en polaire, on met ses chaussons fourrés

L'oeil vide on se dirige vers la cuisine : donner son Gourmet au chat, préparer un très grand café et donner à manger aux mésanges.

Puis, le grand bol de café en équilibre précaire, on se dirige vers le divan de la salle à manger : Ah ! vite s'asseoir ! Beaucoup trop d'efforts déjà....

On boit, on caline le chat, on reboit.....surtout faire très lentement.

Enfin, avec une toute petite envie d'autre chose, on reprend le polar déjà entamé : un polar doux, avec de tout petits crimes absolument pas sanglants et encore moins pervers...des trucs à la Agatha Christie, dans des milieux super distingués à manger des scones ( justement !) et des sandwichs au concombre. Peut-être avec un petit verre de Cherry ?

Tiens ? il est déjà 14h ! l'heure de la question existentielle : est-ce que je me douche avant de déjeuner ou est-ce que je fais l'inverse ?

Bon, finalement, mou pour mou, je mange d'abord...la douche attendra.

Mais une fois déjeuné, il y a comme une petite langueur qui m'envahit : ne serait-ce pas l'heure de ma sieste ?

Et POF ! coucouche-panier, papattes en rond.

2 heures plus tard, se repose le dilemme de la douche : le résoudrai-je avant de me coucher ce soir ?

Un autre questionnement intense surgit : est-ce que je regarde une série télé ou est-ce que je vais voir mes mails ?.................

Finalement, arrivera la nuit : l'heure de la télé ou de la reprise du livre, l'heure de manger avant, pendant ou après.

Et au bout de ce rien, de cette absence de "il faut que", de "je dois", comme j'aurai passé un bon week-end !

Antoinette

- - - - - - - - - - -


Etant une pratiquante
minimaliste de l'ordinateur, j'ai pris connaissance des mails en différé et en groupes. Alors ce matin 28 février, j'ai pensé que j'avais eu beaucoup de plaisir à les lire, me sentant de goûts, de sensibilité proches des participants. Je dis donc merci à tous et me décide à envoyer un petit quelque chose.
Dans ces jours de froidure où, me calfeutrant à la maison et finissant un peu par tourner en rond, j'ai eu l'idée de m'intéresser aux programmes télé de l'après-midi. J'ai donc suivi quelques émissions animalières.
Voici le rapport d'une séquence sur les macaques au nord du Japon durant l'hiver avec neige. Ceux-ci, pourvus d'une épaisse fourrure se nourrissent de poissons pêchés dans un torrent. Le site est volcanique et il s'y trouve un lac d'eau à 40 degrés. Vont s'y baigner les mâles dominants, leurs femelles et les bébés. Ils s'y prélassent avec des mines de satisfaction aussi expressives que celles des humains. Autour du lac, les singes de peu assistent aux bains des princes mais ils en sont interdits, refoulés manu militari au moindre essai d'intrusion.
Pendant quelques secondes, j'ai eu un mouvement d'indignation. Bien sûr, il s'agit de la survie de l'espèce. Tout de même, il y a des animaux pas bien sympathiques.
Amitiés
Claude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire