Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


dimanche 14 février 2016

14 février 2016

 Aujourd'hui         arrivage  De chavirages exquis en tête de gondoles ?
amoureux  amarrés,  mariées hautes, marée lasse    ...
viking   ,utcher     ,  fischer   ,german ,  cromarty  ...
                                                                        Tamise,    manche est ,   manche ouest ....
(tous ces mots qui nous berçaient a la radio du dimanche soir  ,  devenus muets    )

échelle de beaufort
petites révisions météos avant de se risquer dehors ce   14 février          bonne chance   !
 



  Brume – fog

Gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère réduisant la visibilité. Dans les bulletins de météorologie marine, le terme « brume » est employé lorsque la visibilité est réduite à moins de 0,5 mille (1 km). Voir aussi Visibilité.



  Dépression - low
Zone où la pression est basse par rapport au voisinage représentée par une isobare fermée. Plus l'on s'approche du centre, plus la pression diminue. On dit d'une dépression qu'elle se creuse ou au contraire qu'elle se comble. Dans l'hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression.


  Indice de confiance
Indice informant sur le degré de confiance que le prévisionniste accorde à sa prévision. L'indice de confiance varie de 1 à 5, 5 étant le niveau le plus élevé. Les bulletins de météo marine diffusés par téléphone, télécopie, Internet et Minitel comportent deux indices de confiance, l'un pour la prévision des jours J +

Joël
 
 


14 FEVRIER LETTRES DE ST VALENTIN

Lente, mais vaillante, la plume tâte le papier Velin

Aujourd’hui, il me vient… ( était-ce latent ??) que le vent est d’une envie de bataille navale

Je me lave les mains d’avoir écrit un tel navetNaïve et talent éteint !!


(mots avec lettres contenues dans « Valentin »)


Dominique


- - - - - - - - -

Contribution pour ce 14 février. Bonne soirée. Bien cordialement. Brigitte
Aujourd'hui, en cette soirée il y a des petites choses à considérer au creux de mes pensées. Outre le beau film vu au ciné à quelques minutes de chez moi cet après midi après le thé avec une complice, il y a d'autres petites choses à grapiller qui traversent mon esprit. Elles sont à saisir avec délicatesse car elles constituent les véritables "grains de beauté" à découvrir. Un peu comme une main qui caresse la peau, je traverse la vie en aimant m'extasier lorsque quelques aspérités, reliefs magiques me sont donnés à rencontrer.

Après un petit temps de concentration ce sont ceux de la Mamina en action hier soir, qui émergent particulièrement. Mamina de mes deux petits enfants devenus adolescents et des deux autres d'adoption vu hier soir en même temps. Tous ces minois au travers desquels je retrouve la bouille de l'enfant petit en même temps que le mouvement de celui en devenir. Il me semble entrapercevoir un quelque chose qui se retrouvera aux 20 ans. Avec des yeux de grand-mère on sait deviner cela, l'enfant chéri à l'intérieur du circuit de vie dans lequel il est engagé. Le coeur d'une grand-mère c'est ce renflement qui se fait dès l'arrivée de la progéniture aimée. C'est cet élan d'un inconditionnel qui fait que tout est bien, juste, que la confiance est présente fort, fort, que les voeux filent tous azimuts pour le meilleur pour eux. Et cela, même en étant une grand mère gâteau mais non gâteuse, qui sait que les épreuves sont nécessaire pour grandir, que chercher à leur éviter celles-ci ne serait pas obligatoirement bienvenu. Pour finir dans le domaine, un gros grain de beauté qui éclate en passant mon oeil sur  l'épiderme de ma vie. Ce sont ces éclats de joie avec eux, de part et d'autre, ces pétarades de rires insouciants, et puis ces yeux qui brillent en évoquant des jeux pratiqués, les nuits de vacances, ces situations qui réunissent, attendrissent et s'inscrivent au fond du fond du coeur.
Définitvement !

Petit grain de beauté qu'il m'a été donné de croiser ce jour: l'ambiance extérieure d'Aujourd'hui. Même si c'est encore l'hiver, se prépare le renouveau. C'était l'évidence en marchant. Un cri d'oiseau, un groupement de têtes jaunes de crocus, un bourgeon ayant laissé échapper un début de feuille d'hortensia, tous ces signes réunis pour enchanter le regard, donner d'un seul coup d'un seul le pas plus léger. Un pas où la foulée d'avril s'est faufilée. Et puis le vent, l'humidité referment ce qui est passé par l'entrebaillement de la fin de matinée. Bien trop tôt encore, ajustons le blouson, gardons l'oeil aux aguets mais aussi les gants ajustés jusqu'aux poignets. Il convient de percevoir ces petits grains prometteurs mais il faut patienter encore pour que l'explosion générale, la poussée irrestible se fasse d'un coup. J'ai le sentiment d'avoir aperçu des promesses à peine voilées et ce soir je les empile dans mon joli coffre à grains. Ce coffre à trésors des petits riens qui font beaucoup. Je crois que ces manifestations extérieures me donnent à sentir en mon intérieur comme la germination est avancée, comme le prochain printemps sera généreux. Oui, mon corps vibrera à chaque mouvement de cette énergie remontante, mon être entier se mariera avec le concert de gazouillis, les tapis vert tendre, les cerisiers en fleur, les ouvertures des fenêtres en  grand. Une ambiance qui fait se tourner vers tout de suite, puis très vite porte à regarder demain.
Inévitablement !


Ma pensée se faufile hors des explorations permettant de dénicher ces petits boutons encore repliés , qui une fois découverts, s'ouvrent tels des papillons. Je range mon filet, satisaite des grains détectés ce soir chez la grand maman et la promeneuse pour ce "Aujourd'hui".
Pas nécessaire d'accumuler plus qu'il ne faut, ne rien chercher et se laisser surprendre par ce qu'offrent les journées. Voilà l'attitude adoptée et la récolte achévée pour ce 14 février. Simplement j'apprécie de me situer à chaque trouvaille dans le plus pur émerveillement. Oui, c'est le cadeau idéal pour Amoureux de la vie, bien évidemment que récolter ces merveilleux petits grains.
Incontestablement !


- - - - - - - - - - - - - - -

14 février

Spécialiste en chavirage


Ces jours-ci écoutant la radio, j'ai entendu qu'un bateau avait fait naufrage et que les équipes d'intervention étaient sur place, notamment les spécialistes en chavirage.

Spécialiste en chavirage... quel beau métier !

Intervenir sur les chalutiers, les paquebots, les super-tankers, ces monstres des mers, immenses, puissants et si fragiles quand ils sont blessés, le flan éventré et le bec dans l'eau. Je me prends à rêver de devenir spécialiste en chavirage.

Peut-être pourrai-je élargir mon champ d'intervention aux chavirages au sens figuré, à des situations sur le point de chavirer ? Conflits larvés en entreprises, crises politiques au sein d'un gouvernement, voire guerre sur le point d'éclater...

Je ne cacherai pas que ce terme de chavirage m'a surtout évoqué, instinctivement, le chavirement amoureux. « Quand j'ai rencontré untel, unetelle, j'en ai été tout chaviré... »

Mais, le vrai spécialiste en chavirage amoureux, est-ce celui qui pratique le sauvetage des chavirés d'amour, ou bien celui qui le provoque, ou bien encore celui qui le subit ?

Vais-je me lancer dans une grande enquête pour recueillir des expériences, des expertises, des témoignages afin d’étudier le chavirage amoureux ?


Jean-Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire