Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


lundi 1 février 2016

1er février 2016

 
Les Renifleurs de maux cépha.laids pour prédire cet aujourd'hui de Février ...

Grâce a nos Devins et Boislevin sachez reconnaître les bons mots cachés dans les circonvolutions  de notre cervelle

et comme dirait André M. :    le doigt dans le NET... (ou comment se faire tirer les vers du Net )...


 

1er février

Je me suis dit que j'allais prendre des photos, ce 1er février, alors j'ai préparé l'appareil photo.

Je m'en suis servi plus tôt que prévu : insomnie... Tu vois, j'ai photographié l'heure sur le radio-réveil.

À une heure moins nocturne, en conduisant les enfants à l'école, j'ai pris des phares des voitures dans la nuit finissante ; les feux de route, comme ceux-là, profilés en regards agressifs, et en face, les phares arrières qui éclaboussent de rouge tout un pan de mur.

Plus loin, une belle fille sur le bord de la route. C'est au moment où elle se retourne et voit que je la regarde... elle sourit. Entre-temps, le jour s'est levé ; un jour plutôt couvert.

Là je secouais la nappe sur le balcon. Le rouge du tissu au-dessus du vert de la pelouse, et à côté le jaune des tiges du saule pleureur sans feuille, cela donne une composition agréable, tu ne trouves pas ?

En sortant de l'immeuble, je n'ai pu m'empêcher de prendre l'alignement des boîtes aux lettres. Tu as vu comme elles sont belles, à l'ancienne, tout en bois ?

Là j'aime bien les deux rangées d'arbres dressant leurs branches nues, encadrant le ciel au-dessus de la route, se découpant sur le gris, avec les lampadaires comme des potences. Une image en noir et blanc.

Et puis les mains de ma fille serrées sur son doudou.

Ça fera un bel album, pour un 1er février.


Jean-Charles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire