Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


vendredi 19 février 2016

19 février 2016



Le mois de Février a ses trésors cachés aussi, comme la fleur du noisetier que peu de gens connaissent,(moi même j'ai attendu un demi siècle pour élucider ce mystère...)
Depuis la fin Janvier tout le monde a pu apercevoir (au moins dans la partie centrale de l'hémisphère nord) les chatons plein les noisetiers chargés de pollen jaune ...
mais qui s'est inquiété de savoir comment étaient leurs fleurs ??? elles sont très discrètes cachées comme des petits bourgeons avec une mini étoile de mer au bout, des pierres précieuses couleur rubis ! ! ! et sans fleurs pas de noisettes ...




 

Cher Monsieur,

Je vous remercie de prendre en compte mes textes et de les faire circuler. Neanmoins je me permettrais de vous reprocher de ne pas les prendre tout à fait comme ils sont ecrits et transmis. Vous y apportez des courants d' air qui ne sont pas les miens, en ajoutant des interlignes pour créer des paragraphes, et aujourd'hui intervention sur l'orthographe....vous avez ajoutez la négation à "rien (n') augurait ". J'avais hésité dessus....mise puis retirée, je l'ai d'autant plus remarquée. Ce qui signifie que vous etes susceptible de "tripatouiller " ce que l' on envoie.
Je préfèrerais que mes petits billets restent en l'état. A mes yeux ils doivent conserver l'esprit "hic et nun" qui guident leur ecriture, sans vouloir les passer au crible de "la belle ecriture". Vous avez également supprimé la mention où j' indiquais que j'utilisais une tablette. Ce qui si on y reflechit indique les conditions de redaction....la mobilité....peut-etre l'inconfort...mais aussi la spontanéité. Detail donc qui participe de l'esprit du texte me semble-t-il.
Soyez gentil, ne faites plus le prof....et laissez vivre mes propositions à leur manière.
Bonne nuit.
Edith Eyriolles




Chère Edith,

Votre mot me touche beaucoup.
Figurez-vous qu'outre le fait d'animer des projets de création participatifs, je suis actuellement en formation pour devenir infirmier après avoir été aide-soignant pendant plusieurs années. Là où votre mot rencontre mes préoccupations, c'est sur la question de la toute-puissance. Je m'interroge sur la "toute-puissance" du soignant, parce qu'il a le savoir, parce que le malade est souvent diminué physiquement, dans un environnement qu'il ne connaît pas, et parce que le soignant croit parfois qu'il peut tout guérir, tout réparer. Bien évidemment, se comporter ainsi en tant que soignant, souvent inconsciemment, c'est courir à la catastrophe. Sentiment de trahison pour le patient à qui on a laissé croire qu'on, pouvait le remettre à neuf, sentiment d'échec pour le soignant quand le malade ne guérit pas, quand la maladie l'emporte...

Et "29 jours", alors, me direz-vous ?

Eh bien avec ce projet d'écriture, c'est comme si je prenais soin du projet global et des contributions de chacun. Du coup, oui, je corrige des fautes, je supprime des espaces, je remets en page, je fais sauter des commentaires qui me semblent "périphériques" aux textes... Dans l'intention de rendre chaque contribution bien léchée, bien fignolée, bien présentable... Je suis dans la "toute-puissance"...

... Et du coup je vais à l'encontre d'un autre aspect que souhaitais préserver pour ce projet (ce que vous avez fort bien pointé) : la spontanéité.

Tripatouillages ? Oui, vous avez raison. Trahison ? Je n'irai pas jusque là. Mais votre mot m'a permis de réfléchir. Je vous promets d'essayer d'être le moins interventionniste possible sur les prochaines contributions, de ne pas vouloir les passer au crible de "la belle écriture" et de les "laisser vivre à leur manière" comme vous le dites si bien.

Très cordialement,

Jean-Charles BOILEVIN
pour l'Internationale Ecrituriste



- - - - -

19 Février

Aujourd’hui, rien ne me vient…Longitude et latitude =0..
La tension sur une route « miroir » ce matin… et le réveil du soleil qui tardait… Pourquoi ne réchauffe-t-il pas l’atmosphère, ne fait- il pas passer les degrés au-dessus de zéro…
Zéro, chiffre signifiant « vide »…..
Pas de panique !!! 0° degré, c’est pas le vide, ni le néant, c’est juste la température où l’eau se transforme en glace…On apprend ça à l’école…Enfin, dans le temps, on apprenait ça à l’école…Aujourd’hui, n’allant plus à l’école, je ne sais ce qu’on y apprend…
On apprenait aussi que Charlemagne fut couronné empereur en l’an 800( tiens ! 2 zéro et un 8 qui finalement contient 2 zéro rétrécis)
Aujourd’hui, jour de signe ? ou de cygnes ??? Ce soir, des dizaines de cygnes, rassemblés aujourd’hui, sur un banc de sable à peine dégagé, à Chaumont sur Loire alors que la crue de la Loire envahit les berges…Leur lieu de rassemblement ??? Déjà l’an passé, les avais repéré….
Faudra que je prenne le temps, mais pas aujourd’hui, d’aller y voir de plus près…
Aujourd’hui est née une nouvelle curiosité…..
J’aime les aujourd’hui où je me pose des questions, j’aime les aujourd’hui où j’apprends…
Des « aujourd’hui « qui donnent de quoi nourrir des « demain »


Dominique D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire