Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


dimanche 21 février 2016

21 février 2016

Aujourd'hui 21 Février: Latin Fébrarius ,Fébruarius , Fébruare  :  Purifier 

le mois des purifications

...Attention les jours de brouillards sortez équipés …


21 février
Aujourd’hui, je brave le petit crachotin que les nuages  laissent s’échapper, sur leur passage….
Et j’ai bien raison… Rendez- vous au Port de la Creusille, dès 8H30  avec une amie et son bébé chien.
Plusieurs objectifs : prendre un grand bol d’air, papoter le long de la balade, me réconcilier avec les chiens, après  quelques mésaventures à l’automne dernier…. Et puis, bien sûr, profiter du fleuve royal qui  étend ses eaux plus qu’à l’habitude….
Familles de ragondins encore engourdis de leur nuit, là, tout près, se confondant, tel  le caméléon avec branchages dérivés là  et devenus gîte pour ces animaux que nous  avons, d’abord, pris pour des castors…  Y parait que le pâté de ragondins, c’est délicieux… !!!
Plus loin, envol de cormorans rasant  l’eau…Est-ce le bruit de nos godillots et de nos bâtons de rando qui les ont délogé de leur pêche aquatique… Tiens, un couple de canards sauvages… Déjà à s’accoupler ???
Luna, le chiot gambade, découvre, se pique aux chardons naissants en bord de chemin…
Nous délogeons une bande de lapins, au passage…et nous nous  extasions devant des rondins de bois aux décors fabuleux… Non, pas de pyrogravure, juste l’œuvre de la nature… Magique, ces nervures ! De vrais tableaux !!!
Quelques points blancs au loin, des cygnes qui luttent contre le courant !!!

La pluie nous a fait la politesse de s’arrêter, même si au retour, les lunettes mériteraient d’être agrémentées d’essuie-glace…Quelques gouttelettes s’y posent, brouillant à peine la vue…
Voilà, il est 10H du mat’… La régalade de la balade s’achève… Aujourd’hui est déjà plein de belles découvertes, de bonheur simple, et sans doute plein de promesses d’instants  précieux, à qui sait s’émerveiller devant peu… A mi-journée, déjà aujourd’hui aura été mémorable .
Pas belle, la vie ????


Dominique D

- - - - -

Contribution pour ce 21 février, bonne soirée. Bien amicalement. Brigitte

Dimanche matin jour de marché suite à une randonnée pédestre en général, tel est l'un des chouettes programmes qu'il me plaît de fixer de tant à autre lorsque la saison, la météo le permettent. Il me faut tout d'abord choisir la direction à prendre en voiture, car il s'agit de faire une véritable expédition pour la matinée.

Toujours les berges de la Loire seront à parcourir en amont avant d'accéder aux étals, quelque soit ma destination. Le temps de marche est dédié à admirer "mon" beau fleuve aimé, ses méandres, ses îles dessinées au gré des sables mouvants, sa faune ailée, sa flore, sa lumière si particulière ..... où tout y est beauté. Et puis, où tout y est couleur : ah ! ses tons passant de l'ardoise au bleu pur, ses blancheurs éclatantes ou bien ses tons filasses, ses beiges cotonneux amenant à parler bas. Il y a ses flots se confondant avec le ciel parfois ou vice versa. Il y a les couleurs grises, boueuses certains jours, le courant, la masse volumineuse ou en légers filets de la masse liquide à d'autres heures. Les variations sont constantes, rien n'est jamais figé .
Tout me plaît chez Elle il n'y a rien à jeter ! Je suis une amoureuse inconditionnelle de ce fleuve Loire sauvage, une amoureuse fidèle de très longue date. Jamais décue, ressourcée à chaque expédition pédestre à ses bords.
Une bonne rasade d'émerveillement avant de prendre la panier à provisions en ce dimanche. Pour ces jours de marche puis de marché, je cible la direction du Loiret, ou celle de l'Indre et Loire, pour parcourir dans la foulée des pas sur les berges de sa majesté la Loire, les lieux et places des marchands.

Bien sûr qu'il soit à Meung ou Amboise, lui, il est tout autre, coloré, odorant, et souvent bruyant. Je le contemple avant de m'y perdre, en même temps que je mesure le degré de gravité de mes ampoules au pied, lorsque où j'ai filé un peu trop bon train sur les chemins de halage. Quand je pense aux amis qui se lévent encore plus tard que d’habitude le dimanche, quel dommage. Un lever de soleil sur les eaux et puis cette effervescence, cette explosion de saveurs, quel air de fête, pas de plus beau dimanche matin. Rien de plus délicieux

Les joues rosies je m'accorde à l'occasion, seule ou avec ceux qui se sont joint à l'expédition, un p'tit café serré en terrasse. D'autres fois c'est immédiatement "allez, en avant direction les allées, les étalages d'aliments, vêtements, plantes, objets variés.... ". Suite du programme encore tout en impressions sensorielles intenses.
Le clocher annonce 10 ou 11 heures c'est selon, il s'agit de repérer quelques achats particuliers (sac, vêtement) si besoin, les légumes bio et locaux, les fromages spéciaux que l'on peut goûter sur place, il s'agit de retrouver les marchands préférés avec qui la confiance est établie. Il me faut alors veiller à ne pas me laisser embarquer par le trop plein d'enthousiasme qui me caractérise trop souvent et me ferait acheter plus que besoin. Mais mes ampoules aux pieds me rappellent que la modération est préférable !

Les achats effectués, payés, je ne traîne pas, je remonte dare-dare dans mon véhicule avec mon panier et mon bouquet, ma poignée de fleurs incontournable. Celui composé de simples roses au milieu de gypsophile, de petites viollettes resserrées, de renoncules aux tons éclatants, c'est selon, est destiné à trôner sur le meuble ou la table de ma salle à manger. C'est le trophée magique de l'expédition ! Le p'tit plaisir du jour !
Durant les jours qui suivent, le temps où il séjourne au coeur de ma maison, lorsque mon regard le croise, que son odeur se rappelle à moi, je reprends accès direct avec mon beau dimanche matin de marche et de marché.
Certains rituels délicieux méritent d'être entretenus, celui-ci en est, je le  bichonné année après année.


Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire