Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


dimanche 28 février 2016

28 février 2016

météo des mots du dimanche 28 février
 
Aujourd'hui Méfiez vous
des Dimanches Bissextiles  !...

6 h 30

 À côté de l'ordinateur la pochette du dernier disque de l'Achéron dédié à Marin Marais. 6 mois que j'attendais la sortie du disque après le concert du mois d’août à Saint Jean de Belleville, dans une adorable petite église baroque de la Tarentaise. Trois jours que je l'ai acheté en compagnie d'A. Trois jours que je n'ai pas eu le temps de l'écouter.

 Ce matin, enfin !

 Évidemment, j'ai égaré le CD dans le fouillis des papier et, bizarrement, je le retrouve sur la table de la cuisine. Je me dirige vers la chaîne, dans la salle de séjour. Là, à croire que je n'arriverai jamais à écouter le disque, le lecteur de CD refuse de s'ouvrir. Coincé encore une fois. Dépitée de ne pas pouvoir savourer la qualité de l'enregistrement, je me rabats sur mon ordi. La guigne me poursuit. Impossible d’enlever le DVD Twin Peaks. Après plusieurs tentatives, j'arrache des entrailles de l'ordinateur le DVD récalcitrant et insère avec délicatesse la merveille des CD.

 Emportée par le souvenir des « Voix humaines », c'est cette pièce que j'écoute en premier (piste 13), encore et encore, puis un peu plus sage, je reviens à la piste 1. La magie opère toujours. Ces basses continues qui me bouleversent, ces violes qui résonnent en moi, me voilà rêvant à la danse des prairies vallonnées, à un ciel ignorant l'acier des nuages, aux herbes folles et aux étangs inventant le tourbillon des souvenirs ...

 Merci François de me permettre aujourd'hui de débuter ce dimanche 28 février dans la beauté.

Marguerite

- - - - - -

28 FEVRIER

Aujourd’hui, le vent du Nord
 me dissuade  d’affronter le dehors…
J’ai de quoi me divertir à l’intérieur
Des idées, et plein d’ardeur…
Mallarmé à poster pour Marie Jeanne
Son poète préféré, avec un texte sur cellophane…
Pour ZOE, prépare  envoi Art postal
« Chouette » Anniversaire, rien de très spécial
Envoi Z comme Zentangle pour Laura
Dans la semaine, elle l’aura…
Envoi Haïku pour Tonia
Sur thème musique pour donner le LA
Je brode mon épingle « grigri »
Au point de chainette, avec fil gris
Dehors, le bambou s’agite et se plie
Sur la pelouse, des pâquerettes engourdies..
Tiens ! faut pas que j’oublie mon repassage
Bientôt aujourd’hui tournera sa page…
Mais avant, dimanche et  l’heure sacrée du thé
Je crois que je l’ai bien mérité…
Consolation de ce mois de février
Qui nous  rajoute une journée !!!!


Dominique D

- - - - - - - -

aujourd'hui 28 !
Mon aujourd'hui cogne à la porte de celui des autres, en équilibre sur le fil tendu de cette fin de février.
Mon aujourd'hui entend leur voix, le chant du portillon qui les bouscule, allez allez, le fil se raccourcit, achevez, concluez, livrez.
Mon aujourd'hui regarde en-dessous des nuages, cherche un rayon.
Mon aujourd'hui fait la bascule, se noie déjà dans le silence du mois de mars.
Mon aujourd'hui se dit: encore demain pour essayer.


Fanny

- - - - -

Bonsoir Jean Charles, voici ma contribution transmise les pieds dans les pantoufles pour ce dimanche. Amicalement. Brigitte

La journée d'Aujourd'hui n'est pas encore finie, et puis le mois de février non plus. Il y a ce soir, il y a demain encore.
Je viens de rentrer d'un chouette concert et mets mes pantoufles avec grand plaisir pour dérouler les heures à venir d'ici le coucher, me voilà bien confortable. Oui, le vent glacial ce soir donne à penser que de la région Centre nous nous sommes transportés en Sibérie. Et me voilà à pianoter.

Dans la série des "il reste encore un peu de temps" je me réserve le grand luxe de laisser s'égrener les heures et le jour à venir tout en douceur, fantaisie et calme absolu. J'ai un roucoulement intérieur rien que d'y songer.

Ce soir, peut être ce sera un film sur l'écran, pas besoin de sortir mais évasion par la petite lucarne.Il me faut juste trouver le bon à visionner car pas branchée côté antenne TV. Mes réserves sont telles et mes provisions suite aux passages à la bibliothèque, que lorsque l'envie me prend en général je trouve de quoi la satisfaire. Je compte sur ma bonne étoile pour m'offrir le meilleur pour cette soirée. Et confidence (à ne pas répéter comme il se doit) je crois bien que la séance va se dérouler avec une p'tite couverture sur les genoux, de bonnes chaussettes aux pieds, une boisson chaude avec miel. Et, cerise sur la gâteau, le stress less en position relax.Il y a quelques avantages tout de même lorsque l'on est devenue grand mère et une figure à tenir pour honorer celle-ci !
Comme je m'accorde la pause côté activité ménagère, artistique, et la liberté de bifurquer vers ailleurs et autrement à tout moment ... peut être que mon bouquin finalement viendra bousculer mon projet de cinéma maison. Mais la fantaisie ne m'embarquera certainement pas à enlever mes chaleureuses chaussettes et ma grosse polaire tue-l'amour, ça c'est sûr !

Le jour spécial bissextile, va vraisembleblement se dérouler dans une posture aventurière mais de salon. En effet, après une soirée douillette à la maison, ne pas y aller trop fort le lendemain. On sera encore en février, donc on reste au foyer. Ayant prévu de partir au printemps pour investiguer quelques lieux éco-citoyens, il faut préparer l'expédition. Chercher là où nous aimerions aller nous installer à trois amies n'est pas mince affaire. Voilà ce qui s'inscrit au programme à l'âge de la retraite, lorsque jeune on a vécu avec conviction l'époque du "peace end love". Fidèlité aux idées généreuses d'alors mais avec la naïveté en moins, la maturité en plus. Il s'agira de rechercher adresses, bons tuyaux, connaisssances de connaissances à dénicher via le net, les messages.... Le siège de bureau, le calepin, le mug de thé seront vraisemblablement sollicités. Mais qui sait .....

Ce dont je suis quasi certaine c'est que je m'accorderai la pause au niveau "fée du logis", il n'y aura pas d'affaires ménagères demain. Tant pis pour les provisions à faire, la lessive à mettre à tourner, le lave vaisselle à vider. Comme cette journée s'ajoute en quelque sorte, j'ai décidé qu'au niveau des exigences de la maison il y aura soustraction. Mon lundi sera comme un dimanche, tout simplement. Ce sera prépa au circuit de mai ou bien improvisation totalement autre. Ce qui est certain c'est que pour ce mois où cette année il y a un jour en plus, il est important d'accorder une semaine où il y a un jour en moins.
A savoir que pour moi, il y aura un 29 ème jour et une semaine à 3 jours chômés. Oui, celle qui s'ouvre aura donc deux dimanches, avant de passer au mardi.

Et là, totale inconnue, il y aura tout réinventer car la bascule sera effectuée et nous serons sur mars !

Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire