Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


samedi 20 février 2016

20 février 2016

 "Aujourd'hui mes rêves sont retombés comme des
vaches sur le plancher de la Terre …"
pour l'Internationale Ecritu rien ?
Joël


Contribution du jour d'hui, bonne soirée. Brigitte

Aujourd'hui, ce soir il est l'heure de s'asseoir. Bienvenus les visiteurs, vacancière, bienvenus le silence et le calme aussi. Les deux en alternance me semblent si bons, tant d'un côté que de l'autre. Richesse d'une réunion chaleureuse, richesse de mille et une façons de s'exprimer, s'écouter tous en rond dans le salon. Richesse des moments passés en amitié avec ma visiteuse bretonne. Richesses d'un petit goûter complice cette fin d'après-midi pour clore l'effervescence des deux jours . "Tout est bon à prendre, il n'y a rien à jeter". Hier et ce jour furent bienvenus et riches, en même temps que fort remplis. A cet instant, le calme riche et bienvenu itou, reprend ses droits.

Surgissent alors immédiatement, dans ce creux du temps et je les laisse se dire :


• les signaux de la Nature qui se prépare à colorer les arbres, les bois et les jardins de boutons prometteurs et de fleurs en gloire. Ils sont manifestes. Les oiseaux répètent dès potron minet leur concert d'ouverture, s'égosillant pour évoquer la légèreté, l'élan, la joie. Tout autour de nous annonce la splendeur du renouveau. C'est purement réjouissant, le partager en a comme relevé l'intensité !


• les restes d'une conversation fameuse à propos de "l'authenticité". Comment appréhender sa vérité propre, avec quels répères pour la reconnaître. Comment vivre celle-ci, être en accord avec elle et la pratiquer au quotidien où contacts, conventions sollicitent pour nous en éloigner. Un sujet de cet ordre a amené des accents de sincérité, des paroles à découvert dans la confiance du cercle. Ce fut purement réjouissant, le large partage en a décuplé les effets !


• les projets de vacances, où nous pourrons louer une maison à six, sept amis, où nous aurons des loisirs à réaliser ensemble, des heures à investir dans la solidarité, le rire, le plaisir de découvrir, se découvrir, ont demandé de préciser attentes et espérances, ont sollicité choix et mise en cohérence entre les postulants. Envisager la créativité toute en humanité pour les loisirs d'été, fut purement réjouissant, en débattre en a accru l'avant goût parfumé !

C'est donc avec ces pensées relatives à mes journées de fin de vacances prenant fin, que je me laisse bercer par les soupirs du soir, par le ralentissement du rythme ambiant, le déclin de la lumière. Tout se tamise pour ne laisser qu'un état de confort et de bien-être, non pour atteindre la béatitude, point d'ambition démesurée, mais pour atteindre la sensation de me sentir benoîte.
Il me reste ça, cette sensation. Effet purement réjouissanr à savourer silencieusement, sans plus tarder !



20 février….

Aujourd’hui, je fais dans le gris !!!
Gris à choisir pour les meubles de ma future cuisine…gris ciment, gris ardoise, gris perle, gris souris, gris anthracite.. ….
Tissus gris pour réaliser un patchwork de 1Mx1M sur le thème de « grigri » qui ne doit comporter que des nuances de gris… Puis, je gribouille le plan sur un bout de papier …
Je mets ma matière grise au repos, quoiqu’ il me faille calculer, mesurer, tracer, assembler…
Au dehors, grisaille…. Je fais la grimace…et me trouve grise mine…
Me faut trouver une occupation plus grisante… Tiens ! écrire quelques mots!

Dominique D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire