Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


jeudi 18 février 2016

18 février 2016

"t'as de beaux yeux tu sais "
 
Quand la vedette est là

Il y a quelques jours j'ai decouvert Pascal Obispo. Juste vaguement l'avoir vu aupres d'Halliday, il y a longtemps dans un de ces grands concerts, c'est tout ce que je connaissais de lui, et son succès m ' échappait. Ce soir là, il faisait une entrée  surprise dans une emission télé vouée  à la chanson à  une heure de grande ecoute.
Et là  j'en arrive à  ce que j'ai  retenu de cette séquence.
Le realisateur a délaisssé à plusieurs reprises l'image de la vedette pour nous montrer dans le public des jeunes filles mais aussi des femmes ecraser leur larmes, parfois même  au bord du sanglot, submergées d' une emotion qui semblait sincere et incontrôlée. Elles restaient paisibles sans le masque simiesque que l'on reconnait souvent aux fans qui se déchaînent. Elles semblaient plutôt  dans le saisissement.
Et ici je m'interroge sur l'ascendant des chanteurs et de leurs chansons, car sinon l'homme qui etait entré  sur scène  avait tout d'un homme ordinaire, en costume, et dont rien augurait des effusions qu'il suscitait.
Je rappelle que sa presence avait ete tenue secrėte et que le public semblait "generaliste". Alors qu'en est-il de cette réaction ?
Ascendant des " people "....fragilité sentimentale...élan de masse...aujourd'hui est-il different d'hier dans le besoin d'aimer et d'admirer, dans le désir de se projeter ne serait-ce qu'un instant dans un monde qui semble meilleur ?

Edith pour le 18 fevrier.
Ps j'ecris sur une tablette et me confronte aux difficultés  du tactile...

 
- - - - -

Contribution pour ce 18.2 avec mes salutations chaleureuses et joyeuses !
Brigitte


Pour aujourd'hui
Rythme réduit.
Il a neigé,
Pas s'agiter.


De l'archi plein
Hier, demain.
En entre deux,
Pas de fougueux.


A l'aurore blanc
Sus Orléans
Pour vendredi
C'est reparti !


Douze attablés
Pour la soirée.
Ca s'ra joyeux,
Autour du feu.


Mais maintenant
Etre vacant.
Je coince la bulle,
En majuscule.


Brigitte

- - - - -

18 Février

Aujourd ‘hui,
la saison «  HIVER » se rappelle à nos souvenirs….flocons  virevoltant en lente danse avant de s’échouer…. …Qui, au ciel, a secoué les édredons, pour qu’il pleuve ces « plumes » blanches ? (référence  à une légende  liée à  mon enfance…)
Ephémère duvet blanc, comme une couverture d’aube ….. un voile de mariée caressant  la verdure des prés…
Et ce soir, dans mon rétroviseur, insolence du soleil couchant, qui nargue de ses teintes orangées , dans la grisaille  d’un ciel qui tombe à terre…Ma vue se trouble t- elle ??? Ou est- ce l’effet d’une brume hivernale qui fait fumer le bitume glacial de la route ???
Aujourd’hui s’en va déjà…. N’aura existé que quelques heures….
Bientôt, une page de plus tournée sur l’éphéméride…..
Intensité, diversité….de l’éphémère…

Dominique D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire