Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


jeudi 4 février 2016

4 février 2016

Non ceci n'est pas une carte météo Marine de l'anticyclone sur les Açores remontant le long des golfes clairs
mais  il s'agit simplement d'un illustre tableau mais connu

peint par un artiste non moins célèbre que ses pinceaux …
Joël + Georges
(Attention ceci est un podcast du aujourd'hui du 4 Février.
Si vous avez pris le risque d'écrire sans avoir consulté la page "mets tes mots" d'André M. il n'est jamais trop tard tant qu'on est en Février car aujourd'hui dure 29 jours , donc vous pouvez lire  notre météo des mots dans tous les sens inverse surtout si l'absurdité du monde dans lequel nous vivons nous rattrappe avec deux pieds) aujourd’hui.
POur Jean-Charles Boilevin, Infernationale Ecrifuturiste


17H40…JEUDI 4 FEVRIER….

Je m’éclipse enfin… du travail… Il fait encore jour…Presque l’étonnement… De combien le jour a-t-il rallongé ?? 1mn ?? 2mn ??? Bien longtemps que je n’ai vu de prévision météo à la TV…Ma TV est en mode « OFF » depuis quoi ?des jours, des semaines, des mois ???
Et pourtant, je réussis à être au fait de l’actualité…Je suis entourée de gens connectés à longueur de journée… et qui vous livrent, subrepticement, une bribe d’actualité, en pleine réunion, en pause déjeuner…   Je suis branchée sans le vouloir…   Alors même qu’en voiture, durant ces trajets professionnels à n’en plus finir, je préfère meubler le temps avec des livres audio, ceux que je choisis, plutôt qu’avec la rengaine d’une actualité déprimante…
Bref !!! j’en reviens à ce soir…. Je distingue la ligne continue ou discontinue, sur la route…Sans être aveuglée, sans craindre l’aquaplaning…  Dommage, pas de coucher de soleil exceptionnel…Moi qui adore les levers et couchers de soleil… Ceux que parfois j’observe dans mon rétroviseur… Aimerais alors faire demi-tour… les admirer de face… Pas possible !!! Suivre la trajectoire de l’aller ou du retour…Pas question de faire volte-face….  Je verrais ça plus tard, lorsque je serai libérée du joug professionnel…
Oh !! L’envie de m’arrêter, de prendre des photos, de respirer, de cueillir un bouquet de perce-neige qui égayent, en ce moment, les bords de Loire, suivre les sentiers d’une école buissonnière imaginaire, patauger dans la gadoue… Tu rêves poulette !!! T’as presque soixante berges et tu voudrais t’aventurer le soir sur les berges ???
Serious, please !!!! Demain matin, poulette, tu reprends du service !!! Bon pied, bon œil !!! Les escapades, ça attendra ta retraite… T’es pas payée pour rêvasser…..
Oh ! que j’aimerais un  lever de soleil rose et mauve dans mon rétro,  demain matin,  apparition furtive qui me ressourcerait pour la journée..
Rien ne m’empêche de me l’inventer mon coucher ou mon lever de soleil, crayons de couleur, collages, juste dans ma tête ou sur ou papier….
 
DOMIREDO
 
- - - - -
 
Aujourd'hui Dominique m'envoie son texte sur "aujourd'hui" qui fait écho à celui de Jean-Charles sur son aujourd'hui se trouvant hier.... et me voilà engagée!

Rétrospective de ma journée pour faire comme ma complice d'écriture mais sans rétro de voiture.

Pour moi la rétro de la journée, c'est un air de liberté car suis désengagée. Oui ma vie a changé lorsque mes 60 ans ont sonné l'an passé !

Point de grisouille ni de grisaille, pour commencer je m'active en couleur à ranger ma salle d'arts plastique en écoutant Mozart,

je songe aux amies qui œuvraient là hier et me réjouis des tableaux produits tout en complicité.
Complicité, solidarité joyeuses plutôt que morosité, déjà je le vivais mais en portions affinées, aujourd'hui les tranches se sont épaissies !

Après les tranches d'art, vive le mouvement. Une heure de Qi-gong avec d'autres complices. L'an chinois bientôt, le dragon, le tigre et la chèvre se sont invités. Le mouvement en rythme avec respirations et gestes du corps. Femmes vieillissantes en sourire, rire et gestes mesurés vous m'attendrissez, kiné complice, guide en verve vous m'attendrissez. J'apprends à gesticuler dans ce nouveau monde, émerveillée. Vive la gentillesse et la tendresse en yin et yang !

Grignotis végétaux assortis, correspondances actualisées, la p'tite sieste d'un 1/4 d'heure rêvée depuis 3 jours est arrivée. Oui c'est là aujourd'hui. Me suis assoupie songeant aux bienfaits du respect de son corps, à la savoureuse perspective de l'heure de lecture juste avant le goûter. Mais finalement pour ce jour point de pages à tourner mais le combiné à attraper. Thierry d'Angoulême a appelé, la réflexologie qu'il étudie m'a replongée en les circonvolutions yin et yang !

Le musclé, le héros, l'harmonica m'ont assaillie juste après le thé. Mes prépas pour l'atelier d'écriture de samedi se sont orientées vers le thème "ambiance". J'ai choisi la 1ère consigne dans le "genre western", histoire de faire valser sur nos feuillets clichés, bons, méchants, balles perdues, filles de saloon. Histoire d'initier les mots, les jeux des gens de plume aimés, de se dire "on se retrouve depuis quand déjà?" Ah ça n'date pas d'aujourd'hui, plus de 12 années l'atelier.

Jeux de couleurs, jeux de yin, yang, jeux de plumes sont les devoirs sacrés auxquels je me donne lorsque d'autres activités ne sont pas programmées. Pas question de laisser l'énergie de vie, les moments à remarquer la beauté de la nature, des visages humains, d'une ligne de poésie, pas questions d'oublier ce temps de méditation qui permet de rester dans son authenticité. Il est urgent de rallumer les étoiles et d'entretenir toutes étincelles pour éclairer !

Point de répits pour les retraités, doivent transmettre, veiller, soutenir, partager plutôt que débiter, produire, courir après les journées. Gardiens, gardiennes des saisons, des sagesses peu à peu attrapées, il n'y a pas trop de 365 journées pour s'y donner, voire de 366, pour les semer alentour. Aujourd'hui je réalise que le portail est franchi la nouveauté est passée me voici installée dans ma vie où j'ai l'espace, le temps pour exister. Aujourd'hui je dis merci !

Brigitte, 4 février

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire