Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


vendredi 5 février 2016

5 février 2016

5 février
"Renversant  "  
Événements
Le mois de février 2016 a la particularité de contenir 5 lundis, ce qui n'était plus arrivé
depuis 1988 pour un mois de février et ne se reproduira plus avant 2044.
 
 - - - - - - - - - - -
 
salut  J Charles quelques mots détournés de" la dèche du midi" en attendant la récolte de Février
de tes écrituriens
a plus JO L T?.
 
Aveyron : arrestation d'un dangereux terroriste présumé (article publié dans la Deche du midi le 17 janvier 2015 )
 
> ATTENTION AUX TERRORISTES DE L'AVEYRON > > > > > > Un cultivateur de l'Aveyron a été arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue, suite à une conversation téléphonique interceptée, dans laquelle il annonçait à sa femme: "Je pars pour la scierie".
 
C'est le jeudi 14 Janvier dernier que la DGSI se met en rapport avec la brigade de gendarmerie de Réquista dans l'Aveyron un terroriste présumé se préparerait à partir pour la Syrie faire le  Djihad. Il n'en faut pas plus au brigadier-chef Jean-Loup Sanaïre pour mettre en place un plan épervier sur le Réquistanais. Une opération d'envergure qui a porté ses fruits puisque quelques heures plus tard, sur la D 902 qui relie la commune de Réquista à Cassagnes-Begonhès, le suspect barbu est intercepté au lieu dit Le moulin de Clary.
A bord de son véhicule, une Citroën C15, c'est un vrai arsenal que découvrent les gendarmes ... arme blanche de type couteau Laguiole en corne de vache Aubrac véritable, une hachette à manche fibré bi-matière de marque MacTruchon de chez Brico Pipo, un fusil de chasse a priori bien entretenu, une cartouchière richement fournie de plombs Tunet n°6 ainsi qu'un sac complet d'engrais Monsatanas qui entre, notamment, dans la composition de certaines bombes artisanales. Le suspect, Raymond Cubombet, un Réquistanais de 57 ans jusqu'alors inconnu des services de la gendarmerie, est immédiatement placé en garde à vue pour y être interrogé. Ce n'est que 7 heures plus tard qu'il en ressortira libre mais choqué par cette expérience.
Il témoigne : Bon, c'est vrai que cet été, entre le fauchage, l'agnelage tardif et les moissons, raconte-t-il, j'ai pas trop eu le temps de faire du bois... On s'est vite retrouvé à court à la maison avec les températures de ces jours-ci ! Du coup, j'ai appelé mon épouse sur mon Nokia pour lui dire que je partais pour la scierie. Acheter des chutes de bois quoi... C'est moins cher... Je pensais pas me retrouver au trou!
Une bavure qu'ont bien du mal à dissimuler les gendarmes de la petite  bourgade. Le brigadier-chef Sanaïre s'explique: "Dès le début de l'interpellation on a eu des doutes.
Alors qu'on s'attendait à entendre 'Allahou Akbar' comme il est de coutume avec les terroristes, le suspect n'arrêtait pas de répéter 'Diou me damne ! Diou me damne ! à tout bout de champ".  Il a donc fallu que Raymond Cubombet apporte la preuve de ses bonnes intentions pour finalement être mis hors de cause. Bon, c'est vrai que je porte la barbe, reconnaît-il. Mais ça fait 40 ans que je la cultive ! Vous savez, il fait pas chaud l'hiver ici, et la seule fois où je l'ai rasée, ma femme ne m'a plus parlé jusqu'à ce qu'elle repousse...
Après, ils m'ont reproché d'être basané. Moi je veux bien, mais quand on a passé presque 60 ans de sa vie le cul dans un Massey (Note de la rédaction : diminutif pour la marque Massey-Ferguson qui est au tracteur ce que Harley-Dadidson est à la moto) à bronzer derrière un pare-brise, ça tanne la peau vous savez...  Et quand on demande à Raymond de s'expliquer sur les armes retrouvées à l'intérieur de son véhicule, il n'est pas avare d'arguments. Ben, la hachette c'était pour faire du petit bois, c'est plus pratique pour allumer le feu.
L'engrais, c'est pour les champs. Je venais juste d'aller le chercher à la coop. Et le fusil c'était pour tuer un ou deux lièvres cet après-midi mais c'est foutu maintenant... Ils m'ont coupé la chique avec leur histoire de terroriste... Quant au couteau, c'est traditionnel. Vous connaissez beaucoup d'Aveyronnais qui porte pas de Laguiole sur lui, vous ? En plus ça permet de me couper un bout de saucisse sèche en cas de fringale.
Un bout de saucisse sèche qui a changé le destin de Raymond Cubombet puisque, en menant leurs investigations, les gendarmes ont retrouvé un bout de ladite charcuterie estampillée Serres d'Alban dans un coin de la boîte à gant, le mettant définitivement hors de cause. > > > > > > La DGSI s'est longuement excusée pour le désagrément occasionné expliquant : "On est un peu tendus en ce moment"....

Bisous
 
>
Marrant, mais c'est un "fake" humoristique inventé par un lecteur/contributeur du site d'infaux "La dèche du midi"...

>
Merci M Thépault pour ce témoignage précieux qui éclaire l’actualité d’un regard philosophique, ontologique, cynégétique et philarmonique
Il prendra place dans cette chronique collective très prochainement (avant la fin du mois nous espérons).

Cordialement,
L’Internationale Ecrituriste

je crois que tu as compris que ce texte qui partait pour la scierie n'était pas de moi ,c'était juste pour mettre un peu de bazzareu  (comme dirait Arno )
chez tes écrituriens un peu trop rangés dans ton  code calibre 12 :         le 16 ou le 30 c pas mal des fois pour aller a la chasse au gros gibier voir les gros      mots   et avec le   8     on ramasse la poussière de nos yeux qui glissent sous nos paupières en peau de banane , fatiguées     pas nos écrans informatiques et le manque de lumière de ce Février 2016...
bonne chance pour ta pêche aux mots ...
JO L T.


Et qu'aujourd'hui... précède DEMAIN sans effacer la mémoire de l'instant...
Mon cerveau ou ma clé USB ????
AUJOURD’HUI   VENDREDI   5..
Mon aube, je me l’invente rose et mauve, dès 5H du mat’….sans même ouvrir les volets…juste mes paupières…Elles me seront fidèles, jusqu’à ce soir… Veiller à ce qu’elles restent bien ouvertes…Tout à l’heure, mettrai quelques secondes, comme chaque matin, à surligner les yeux, juste les yeux, rien d’autre…
Mn aube vient s’entrechoquer avec ce stress installé depuis  quelques jours…Ma clé USB contenant de précieux fichiers reste muette.. J’ai beau lui faire les yeux doux, elle refuse de parler…elle a englouti  le passé, une partie de ma mémoire…Je lui en veux.. Je me retrouve là, aujourd’hui, sans les traces du passé… Quelle garce, cette clé USB… !!! Effacer ainsi, en seul clic, toute une mémoire !!!

Sauf que ma mémoire, elle me rappelle tout ce qui vient de s’effacer… Ma mémoire !!!! Une fidèle de chez les fidèles…  Ma vraie mémoire qui n’efface jamais rien, même quand j’y aimerais faire le tri… Un truc à tout enregistrer…J’ai beau parfois lui dire : eh oh…le disque dur est plein, fais le tri… laisses de la place… sélectionnes,  archives…Elle ne veut rien savoir…Elle enregistre…. Et enregistre…
Ce soir, je passe en catastrophe voir un informaticien… Faut que vous récupériez mes données… C’est une partie de mon cerveau, cette clé USB…. Ah, me dit- il, petit, alors votre cerveau, s’il tient sur une clé USB !!! Oh, vous savez, c’est un cerveau de femme, répondis- je avec humour, ( je n’allais tout de même pas rajouter en plus que …blonde)   Là, je me remémore ( encore une fonction de mon cerveau non atteinte…) qu’EINSTEIN avait un tout tout  petit cerveau… et tiens ! et que les pics verts ont un tout tout petit cerveau qui baigne dans un liquide, pour atténuer leurs coups de becs…
Aujourd’hui, je n’ai pas croisé de pic vert…Mais parenthèse… Pourquoi  y  a –t-il toujours des pics verts dans mes jardins ?? J’ai beau eu à déménager à plusieurs reprises… J’ai toujours un pic vert dans mon jardin…
Me v’là bien embarrassée à faire une chute, dans mon texte…   Je pars d’un problème de clé USB pour aboutir à un pic vert…
Conclusion : Ce ne sera pas qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…
Mais plutôt, qu’importe le support, pourvu qu’on préserve la mémoire…


Dominique D


2 oiseaux becs enlacés sur un fil,
9 gouttes d'eau glissant sur leur plumage lissé,
Frileux matin si haut perché
Éclats cristallins du soleil levant
Voyez-vous cette lueur orientale ?
Rien ne traversait alors mon âme ténébreuse
Il a suffit d'un seul de ces rais tranchants
Et du cœur amoureux de deux êtres satisfaits
Rois du monde sur un fil
2 oiseaux aux pattes fébriles
0 degré sur Terre loin en-dessous d'eux
1 + 1 font ....
6 oisillons promis au printemps


Christophe


Merci Christophe pour ce très beau poème.
Je ne te savais pas poète mais ça ne m’étonne pas de toi.
Bon courage à toi et à demain.
Jean-Charles


T'as vu c'est un acrostiche ?
ça m'a aidé pour commencer mes vers !
Vivent les chouettes pouet pouet !!!
Bonne soirée toi aussi et à demain.
Christophe


Je n’avais pas remarqué l’acrostiche...
Non seulement tu es poète, mais en plus tu es oulipien ! ...
amitiés,
Jean-Charles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire