Le mois de février est le mois le plus long de l'année, c'est bien connu. La froidure qui mord, la grisaille qui rampe, la déprime qui ronge. Le mois de février est le mois le plus long de l'année, et ce particulièrement les années bissextiles.

Alors ces années-là surtout il nous faut résister. Nous épauler des quatre coins de l'univers. Nous écrire, nous parler. Nous raconter des histoires. "29 jours", c'est l'entreprise qui tord le cou à ce mois sinistre, qui fait vriller février.


mardi 23 février 2016

23 février 2016

" What a beautifull World . . . "
"Le vingt et unième siècle sera ... ou ne sera pas ... ? "



23 FEVRIER
Aujourd’hui, ce pourrait être ce jour qu'on aimerait balayer d'un coup de revers de manche...Allez! ya rien à voir, rien à en retenir....Un goût de non abouti, un goût de gachis,d'absence de sens....
C'est dur, le soir, de faire ce constat..... Allez, Dominique, tu vas bien te trouver un truc positif.... Ah! oui, j'oubliais! note d'humour qui a fait rire et qui a détendu.... Ah! oui! cet échange entre midi, autour d'un rapide en-cas avec cette jeune collègue...Ah oui, ceux qui me sollicitent par téléphone ou par mail et que je dépanne...Ah oui! le lavage de ma voiture au retour, ce soir...Elle était bien crade et j'en avais presque honte...Et me revoilà, fière au volant...Ah oui, le courrier posté pour l'Anniversaire d'Odile, ce matin ... Ah mais oui, tiens!!!! pourquoi voulir balayer ces petits instants d'aujourd'hui.... Ils pourront même servir à alimenter ma contribution pour les textes adressés à JC BOILEVIN.... Après tout, ne pas rechercher que de l'exceptionnel, mais tout ce que est exceptionnel dans une journée...
Et si toutefois je n'avais rien trouvé, alors aurais plongé ma main, ce soir, dans mon "bocal à mots positifs", celui qui est là, sur une étagère de la bibliothèque....
Tiens, rien que pour le fun et pour vous, je tire au sort ..e t devinez ce qu'il en ressort:" IL EN FAUT PEU POUR ÊTRE HEUREUX" ...
Je re-glisse le bout de papier dans mon bocal... Il se peut qu'il me re- serve....!!!
Youps, je jette un coup d'oeil sur le calendrier...D'habitude, je le fais le matin, pour ne pas oublier la fête à... Aujourdh'ui, ST LAZARE, " celui qui fut ramené à la vie"......


Dominique D

- - - - -

Verdun ...mais pas que...

Aujourd'hui,23 février, j'inaugure ma nouvelle petite machine, mais je ne crois pas que ce soit l'évènement le plus marquant de cette journée. En effet on célèbre en ce jour le centenaire du début de la bataille de Verdun, et je pense à mon grand'père, enfin à tous nos grand'pères. Par chance, j'ai pu connaître le mien, jamais blesssé, il est rentré chez lui à la fin de la guerre seulement victime de l'ipérite, qui lui laissa à jamais le souffle court.
Jamais il ne parlait de ce temps de peur et de misère, avec moi il était doux et gai, et s'il se laissait aller au récit de quelques souvenirs il choisissait que ce soit des moments heureux. Comme au soir de son mariage en 1919, où il fit rouvrir un manège déjà fermé pour que toute la noce face un tour de chevaux de bois. II terminait toujours son récit avec un petit rire joyeux, et une conclusion qui cherchait à excuser l'audace : "Ta grand'mère en avait envie"...et pour quelques secondes encore le regard jubilait. Pour moi il faisait revivre la musique ancienne d'un carousel, les chevaux qui montent et qui descendent, et toute la gaieté d'une petite troupe heureuse de célébrer la vie après avoir traversé des années de désastre.
A mon tour aujourd'hui je suis heureuse de me dire que je viens de là.

Edith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire